L’église de Saint-Gault menacée de démolition.
Chers mayennais,
Après les démolitions successives de l’église de Saint-Isle, puis de celle de La Baconnière en 2023, c’est désormais l’église de Saint-Gault qui est menacée de démolition.
Reconquête Mayenne dénonce avec la plus grande fermeté cette nouvelle menace contre notre patrimoine local, et appelle à la mobilisation de tous les mayennais fiers de leur patrimoine et à tous ceux qui refusent que notre héritage soit effacé.
Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle menace qui touche le cœur même de notre histoire et de notre identité mayennaise.
Sans office depuis 27 ans et fermée au public depuis 15 ans, l'absence d'entretien a dégradé l'édifice qui entraine, à ce jour, un coût de rénovation de 600 000 euros, d'après le devis de Generali.
La loi de 1905, qui garantit la protection des édifices religieux, églises, chapelles et calvaires construits avant cette date, doit être respectée et appliquée.
Le saccage de notre patrimoine mayennais ne s’arrête pas la :
- De nombreux calvaires ont été retirés dans plusieurs communes mayennaises.
- Tentative d’incendie criminel de la cathédrale de Laval.
- Plusieurs églises ont été vandalisées récemment, attaques constantes envers la foi catholique et ses symboles.
Nous nous mobiliserons, Reconquête 53 et Génération Zemmour 53 pour empêcher la destruction de l’église de Saint-Gault et appellons le Maire de Saint-Gault, Laurent Lefèvre, à engager les démarches nécessaires à la conservation de ce patrimoine datant du XIème siècle et qui porte sur l'autel la pierre de conservation avec le sceau du Cardinal Suhard (1874-1949), originaire de Brains-sur-les-Marches en Mayenne. Ce même Cardinal qui reçut le Général de Gaulle le 26 août 1944 aux portes de Notre-dame de Paris.
Sans racines un arbre meurt, nos racines sont notre histoire.
Pour que la Mayenne reste la Mayenne,
Hermine, responsable Génération Zemmour Pays-de-la-Loire